Dans son Baromètre social media, Brandwatch, du groupe Cision, a analysé les mentions de 347 marques sur les réseaux sociaux et vous révèle de précieux insights marketing.
Dans son rapport, Brandwatch a analysé des millions de mentions de marques sur les réseaux sociaux. © Brandwatch
L’année 2023 a été animée sur les réseaux sociaux, marquée notamment par d’importants changements sur Twitter, devenu X, et l’arrivée d’une nouvelle plateforme, Threads, poussée par Meta. Avec ces bouleversements et les évolutions régulières des algorithmes, comment les marques vont sortir du lot sur les réseaux sociaux ?
Pour répondre à cette question, Brandwatch, leader mondial du social listening, a réalisé un état des lieux des médias sociaux, en passant en revue 8 secteurs d’activité et 347 marques, afin d’en tirer les tendances actuelles et obtenir des insights pertinents, dans le but de comprendre le comportement des internautes. Très complet, ce baromètre permet de donner aux marketeurs et aux professionnels du secteur « les moyens de créer des stratégies commerciales viables pour l’année à venir ».
Les 5 enseignements principaux du rapport
Pour les marques cherchant à communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de comprendre le comportement du public cible. Pour cela, Brandwatch, à l’issue de son analyse de 347 marques, dégage plusieurs enseignements. Voici les 5 principaux :
- La part de voix : sur le réseau social X, les marques n’initient que 1,51 % des discussions qui leur sont liées, preuve que ce sont les consommateurs qui dirigent le cours de ces échanges en ligne. Ce chiffre montre que les entreprises ont une importante marge de manœuvre pour « influencer davantage le récit », explique Brandwatch.
- Les jours enregistrant le plus de mentions : mercredi et jeudi sont les jours où les mentions de consommateurs liées aux marques sont les plus nombreuses, d’après les 445 millions de mentions analysées par Brandwatch. C’est notamment le cas pour les secteurs des technologies grand public, de l’automobile, de l’énergie ou des services alimentaires.
- Le genre : sur X, les hommes ont tendance à plus discuter des marques que les femmes (de 61 % à 70 % selon les secteurs). Le retail et le divertissement sont les domaines où le clivage est moins marqué, à l’inverse de l’automobile et des technologies grand public.
- L’évolution des sentiments : selon les secteurs analysés, le ressenti peut être différent. Ainsi, les marques liées aux services alimentaires voient le sentiment négatif des consommateurs exploser : 29 % des commentaires sont négatifs, contre seulement 10 % de commentaires positifs. L’inflation et certaines pratiques décriées des géants de l’industrie agroalimentaire peuvent expliquer un tel chiffre.
- L’écart générationnel : toutes les générations n’ont pas les mêmes centres d’intérêt et cela se voit avec les mentions des marques sur les réseaux sociaux. Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, échangent plus sur le secteur de l’énergie, tandis que la Gen Z (individus nés à partir de l’an 2000) est plus portée sur le divertissement.
Quelles sont les tendances social media dominantes ?
Pour les marques et les professionnels du social media marketing, trois orientations du secteur sont à prendre en considération.
Premièrement, l’arrivée des outils d’IA générative a changé la façon de travailler des entreprises et des marketeurs. Les chatbots et autres générateurs d’images « remodèlent la façon dont les entreprises abordent la création de contenu, la représentation visuelle et l’engagement des clients sur les réseaux sociaux ». Les professionnels se sont emparés d’outils tels que ChatGPT ou de ceux développés par les plateformes marketing comme l’IA de Brandwatch pour rationaliser les tâches quotidiennes et optimiser la productivité.
Dans un second temps, Brandwatch note une véritable fragmentation des réseaux sociaux, amplifiée par l’arrivée de nouvelles solutions, propulsées soit par des mastodontes à l’image de Threads de Meta, soit par des réseaux décentralisés comme Bluesky. Malgré cette fragmentation, le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux est croissant, « poussant les plateformes à s’améliorer en permanence pour mieux servir leur public », donnant ainsi aux créateurs plus de manières de s’exprimer.
Troisièmement, Brandwatch démontre que les avis en ligne prédominent, 99,9 % des clients en lisent lorsqu’ils font des achats sur le web, selon un rapport de PowerReviews. Ceux-ci exercent une influence importante « et doivent être le point central de toute stratégie marketing moderne ».
Pour découvrir en détail les 5 enseignements du rapport de Brandwatch, les dynamiques actuelles et les insights de chacun des 8 secteurs analysés, vous pouvez télécharger gratuitement l’étude en cliquant sur le lien ci-dessous.