Google déploie deux nouveautés améliorant la recherche sur Android, Circle to Search et la multi-recherche. Découvrez de quoi il s’agit.
Alors que la Search Generative Experience est encore en phase de développement, Google continue de mettre en place de nouvelles manières de rechercher l’information sur le web. « Deux mises à jour majeures » vont en effet être introduites: Circle to Search (littéralement « Entourer pour rechercher ») et « une expérience multi-recherche basée sur l’IA ».
Circle to Search : entourez, surlignez ou gribouillez pour rechercher
La première de ces nouveautés se nomme Circle to Search. Dédiée à l’environnement Android, donc uniquement disponible sur smartphone dans un premier temps, cette nouvelle méthode de recherche doit vous permettre « de rechercher n’importe quoi sur votre téléphone Android sans changer d’application », explique Google. Concrètement, il vous suffira de sélectionner ce qui vous intéresse sur une page web, une image, une vidéo, pour obtenir des informations sur l’élément en question.
Découvrez un aperçu de Circle to Search en vidéo :
Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Il est possible d’entourer un élément (circle), mais également de le surligner (highlight), de le « tapoter » (tap), voire même de « gribouiller » (scribble) dessus. Par exemple : un créateur porte une tenue dans une vidéo et vous souhaitez identifier ses chaussures. Il vous suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’accueil ou sur la barre de navigation de votre smartphone pour activer Circle to Search. Vous pouvez ensuite entourer ou griffonner l’élément qui vous intéresse pour lancer la recherche, sans quitter la page ou l’application.
L’expérience multi-recherche, complémentaire de Circle to Search
Au-delà de Circle to Search qui, en réalité, améliore et simplifie une méthode de recherche déjà existante, mais qui nécessitait de quitter une application ou une page web, Google a annoncé parallèlement l’arrivée du multisearch. Cette autre fonctionnalité, complémentaire de la première, permet « de chercher du texte et des images en même temps », en s’appuyant sur l’IA pour vous fournir des résultats les plus pertinents possibles.
Dans les faits, vous pourrez entourer un élément et l’associer à une question. Google démontre les capacités de ce nouvel outil avec l’exemple du corn dog, un en-cas bien connu d’Amérique du Nord. En entourant, sur une publication issue d’un réseau social par exemple, un corn dog, vous pourrez associer l’image à une demande, comme « pourquoi les corn dogs sont si populaires ? » . Google vous répondra alors le plus précisément possible, toujours sans nécessiter de quitter l’application depuis laquelle vous avez effectué votre recherche.
Ces nouvelles fonctionnalités seront, dans un premier temps, lancées le 31 janvier 2024 « sur certains smartphones Android haut de gamme – le Pixel 8 et 8 Pro, et la nouvelle série Samsung Galaxy S24 – dans toutes les langues et dans tous les pays où ils sont disponibles ».