Découvrez des conseils et astuces pour maîtriser, de A à Z, le générateur de texte par intelligence artificielle conçu par OpenAI.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot, ou agent conversationnel en français, alimenté par l’intelligence artificielle et capable d’interagir avec les utilisateurs. Sa principale fonction est la suivante : générer du texte pour répondre aux requêtes des internautes.
Capable d’appréhender le contexte, d’ajuster son discours en fonction de la teneur des échanges ou de filtrer les demandes inappropriées, ChatGPT démontre une maîtrise exceptionnelle – ou, a minima, au-dessus de la moyenne – du langage naturel, et ce dans une multitude de langues, dont le français. Cette polyvalence lui confère un large éventail d’applications, allant de la rédaction d’articles à la classification de données, en passant par la génération d’idées créatives. Tous les cas d’usages les plus fréquents sont recensés à cette adresse.
Lancé le 30 novembre 2022, ChatGPT a été conçu par la société OpenAI, cofondée par Sam Altman et Elon Musk et basée à San Francisco. Cette entreprise est à l’origine de GPT : le grand modèle de langage (LLM) préentraîné sur un vaste ensemble de paramètres et de données textuelles non-étiquetées, qui alimente ChatGPT. La quatrième et dernière génération du modèle, nommée GPT-4, a la particularité d’être multimodale et, ainsi, d’être « plus fiable, créative et capable de traiter des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5 », sa précédente itération, selon OpenAI. GPT-4 est, par exemple, capable de :
- Générer du code pour créer un site web ou développer un programme,
- Ingérer et traiter des contenus textuels plus importants (jusqu’à 25 000 mots),
- Analyser, identifier et interpréter des images,
- Réaliser des tâches créatives complexes, comme l’écriture de scénario ou la composition d’un morceau.
Comment accéder à ChatGPT
ChatGPT : un outil accessible sur navigateur et sur mobile
Depuis son lancement, ChatGPT est accessible via une plateforme dédiée depuis n’importe quel navigateur web. Plus récemment, ChatGPT s’est également doté d’une version mobile, disponible sur iOS et Android. Toutefois, pour commencer à converser avec le chatbot, il vous sera demandé de créer un compte.
Les formules d’abonnement de ChatGPT
La version de ChatGPT alimentée par le modèle GPT 3.5 peut être utilisée gratuitement en ligne, et sans restriction. Toutefois, pour profiter des fonctionnalités avancées comme les plugins ou la génération d’images, mais également bénéficier des capacités du modèle GPT-4, OpenAI propose diverses formules d’abonnement :
- ChatGPT Plus : destinée aux particuliers et facturée à 20 $ HT par mois, soit 18 € HT, cette formule garantit un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités, une disponibilité ininterrompue même en cas d’affluence et une vitesse de réponse plus élevée. Elle permet également d’utiliser GPT-4, avec une limite de 50 requêtes toutes les trois heures.
- ChatGPT Entreprise : conçue pour les organisations, cette offre permet d’exploiter GPT-4 sans restriction. En outre, elle met à disposition une console d’administration, des modèles de discussions partagés et permet de bénéficier de crédits d’utilisation de l’API pour développer des solutions personnalisées. Le coût de cette formule est flexible et fixé au cas par cas.
- ChatGPT Team : dédiée aux « équipes de toutes tailles », cette offre en libre-service , commercialisée depuis janvier 2024 par OpenAI, est facturée à 25 $ par mois, soit environ 23 €. Elle donne, entre autres, accès à GPT-4 avec une limite de messages plus élevée, à des fonctionnalités avancées comme Browsing et à un espace collaboratif pour créer et partager des chatbots personnalisés.
L’interface et les fonctionnalités de ChatGPT
Poser des questions à ChatGPT
ChatGPT se présente sous la forme d’une interface conversationnelle aussi épurée qu’intuitive. Pour démarrer la discussion, il suffit de cliquer sur le bouton New Chat, dans le coin supérieur gauche de l’écran, puis de formuler sa requête dans la barre de saisie. Pour la soumettre, appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton Envoyer le message, prenant la forme d’une flèche. Par défaut, l’outil propose des suggestions de sujets de conversation si vous êtes en manque d’inspiration, tels que « Trouver des noms pour un chat orange que nous adoptons au refuge » ou « Élaborer une stratégie de contenu pour une newsletter présentant des événements locaux ».
Améliorer la pertinence des réponses de ChatGPT
Plusieurs icônes s’affichent en dessous de la réponse générée par le chatbot. Les pouces vers le haut ou vers le bas permettent d’exprimer votre opinion sur la qualité de la réponse, et de faire apparaître une nouvelle fenêtre contextuelle où il est possible de soumettre un commentaire. La flèche en rotation permet de régénérer la réponse, ce qui vous donne l’occasion de naviguer entre les différentes versions pour piocher les éléments que vous jugez pertinents. Une dernière icône, à gauche, permet d’épingler la réponse offerte par ChatGPT.
En outre, il est possible de formuler des requêtes additionnelles dans cette même conversation, afin que ChatGPT précise, clarifie ou complète son propos. En effet, l’agent conversationnel conserve un historique de vos échanges en mémoire. Il est donc possible de faire référence à une question antérieure, donner votre avis sur le résultat fourni, ou lui demander de préciser une partie de sa réponse.
Les autres options de ChatGPT
Enfin, ChatGPT propose d’autres options pour personnaliser et optimiser votre expérience. En cliquant sur votre nom ou image de profil, en bas à gauche, un menu s’affiche à l’écran. Il vous permet d’accéder à l’onglet Paramètres, afin de notamment de modifier le thème de ChatGPT (Clair, Sombre, ou adapté à l’habillage de votre navigateur), de choisir votre région et langue, d’activer ou désactiver l’historique de discussion ou de supprimer vos conversations. Il est également possible de configurer vos instructions personnalisées dans Custom Instructions (voir plus bas) ou de vous déconnecter de l’outil en sélectionnant Log Out.
Comment créer les meilleurs prompts sur ChatGPT
Vous l’aurez compris : la pertinence du résultat proposé par ChatGPT dépend d’une variété de paramètres, mais surtout du prompt, le terme anglophone qui désigne la requête formulée par l’utilisateur. De fait, plusieurs méthodes et techniques permettent d’en optimiser sa rédaction : on appelle cela le prompt engineering. Pour aider les utilisateurs à appréhender l’outil et à obtenir des résultats convenables, OpenAI a d’ailleurs partagé plusieurs conseils et bonnes pratiques à adopter :
- Fournir des consignes précises et exhaustives : il est recommandé de donner un maximum d’informations au chatbot pour éviter qu’il interprète votre demande à sa sauce. Par exemple, il peut être judicieux de lui attribuer un persona, de lui fournir des exemples, d’inclure une variété de détails ou de délimiter clairement votre requête.
- Communiquer une source de référence : afin d’éviter la génération d’informations approximatives ou erronées, il est possible de fournir un texte de référence à ChatGPT, et de solliciter des réponses basées sur celui-ci.
- Accorder un moment de réflexion à ChatGPT : selon OpenAI, l’agent commet des « erreurs de raisonnement » en cas de réponse rapide. L’entreprise recommande donc de proposer à l’outil d’élaborer sa propre réflexion, ou de lui demander a posteriori s’il a omis des éléments.
- Fragmenter les requêtes complexes en sous-tâches : « les tâches complexes ont des taux d’erreur plus élevés que les tâches simples », prévient OpenAI. L’entreprise recommande donc d’y aller progressivement. Par exemple, si vous souhaitez synthétiser un long texte, n’en fournissez qu’une partie à chaque fois.
- Combiner ChatGPT à d’autres outils : pour compenser les faiblesses du chatbot, il est possible de le coupler à d’autres outils, notamment via le système d’API. Il peut également être judicieux d’utiliser des plugins additionnels pour exécuter certaines tâches complexes.
- Évaluer chaque modification apportée au prompt : chaque modification, même mineure, doit être évaluée à travers divers exemples. Car si une variation du prompt peut être bénéfique dans certains cas, il n’est pas certain que votre nouvelle approche fonctionne sur un éventail plus représentatif d’exemples.
Comment utiliser des plugins sur ChatGPT
OpenAI offre un avantage significatif aux souscripteurs de ses formules payantes : l’accès à des plugins « faits maison » ou conçus par des tiers pour augmenter les capacités de ChatGPT. Désormais, il existe plus de 1000 plugins pour réaliser diverses tâches, telles qu’optimiser la rédaction de prompts, accoucher d’une playlist adaptée à vos goûts musicaux ou votre humeur, ou résumer et clarifier le passage d’une vidéo YouTube.
Parallèlement, l’entreprise a également développé ses propres applications tierces afin de pallier certaines lacunes de l’outil. C’est notamment l’objectif de Code Interpreter, qui, selon la note de version publiée par l’entreprise, « permet à ChatGPT d’exécuter du code, éventuellement avec un accès aux fichiers que vous avez téléchargés ».
Pour activer les plugins, un abonnement à ChatGPT Plus est requis. Si tel est le cas, il suffit de réaliser la manipulation suivante dans l’interface :
- Accédez aux Paramètres en cliquant sur votre image de profil et nom d’utilisateur, situés dans le coin inférieur gauche,
- Rendez-vous dans Paramètres & Beta,
- Sélectionnez l’onglet Fonctionnalités Beta,
- Cochez l’option Plugins.
Les applications tierces peuvent être téléchargées depuis une boutique de plugins, à laquelle il est possible d’accéder en suivant ces étapes :
- Sur la page d’accueil de ChatGPT, cliquez sur le bouton ChatGPT 4, situé en haut à gauche de l’interface,
- Cochez l’option Plugins,
- Cliquez sur Aucun plugin installé, puis sur Plugin Store,
- Choisissez une application, puis cliquez sur Installer.
Pour utiliser un plugin, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton Aucun plugin installé, puis de l’activer en cochant la case qui lui est associée. Une fois cela fait, il suffit de formuler une requête de manière habituelle, et ChatGPT interprétera que l’outil doit être utilisé (voir exemple ci-dessous, avec le plugin Canva).
Comment utiliser les instructions personnalisées sur ChatGPT
Comme expliqué précédemment, ChatGPT est capable de conserver un historique de vos conversations, ce qui lui permet d’affiner les résultats proposés au fil des requêtes. Mais pour lui conférer davantage de contexte, et ainsi lui permettre de générer une réponse pertinente dès le départ, OpenAI a déployé, en juillet 2023, une fonctionnalité pour l’ensemble des utilisateurs, qu’ils utilisent la version gratuite ou payante : les instructions personnalisées.
Concrètement, cette option permet, l’entreprise l’explique, « d’ajouter des préférences ou des conditions qui seront prises en compte par ChatGPT lors de la production de ses réponses ». En d’autres termes, le chatbot conserve quelques informations clés en mémoire, et les utilise à chaque fois qu’il produit un résultat. Il est par exemple possible de lui préciser :
- Votre profession, votre ville d’origine ou vos centres d’intérêt,
- Le format des réponses (texte, tableau, etc.),
- La tonalité des réponses (formel, décontracté, etc.),
- La longueur des réponses.
En lui formulant des consignes au préalable, le résultat obtenu peut être drastiquement différent, comme expliqué dans notre article dédié. Surtout, la fonctionnalité représente un gain de temps significatif au quotidien, puisqu’elle vous évite de rédiger, à chaque requête, votre situation, le contexte de votre demande ou la tonalité attendue.
Pour activer et configurer les instructions personnalisées, procédez de la façon suivante :
- Cliquez sur votre image de profil ou nom d’utilisateur en bas de l’écran,
- Sélectionnez Instructions personnalisées,
- Renseignez les informations que ChatGPT doit prendre en compte dans les champs dédiés, ainsi que les directives à suivre.
Comment créer des chatbots personnalisés avec ChatGPT
Pour répondre à la demande des utilisateurs, qui souhaitaient obtenir davantage de « moyens de personnaliser ChatGPT pour l’adapter à la manière spécifique dont ils l’utilisent », OpenAI a déployé, depuis novembre 2023, les chatbots personnalisés.
Disponible pour les abonnés à ChatGPT Plus et ChatGPT Team, cette fonction permet de préconfigurer des chatbots pour des tâches spécifiques, comme la génération de recommandations de films, la rédaction de légendes pour les réseaux sociaux ou l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche. Les chatbots personnalisés les plus utiles, réalisés par les utilisateurs ou par les partenaires d’OpenAI sont, depuis janvier 2024, accessibles dans le GPT Store. Il est possible d’y accéder depuis l’interface de ChatGPT, en appuyant sur le bouton Explore GPTs, situé en haut à gauche.
Les limites de ChatGPT
Bien que les capacités de ChatGPT s’affinent au gré des mises à jour et des ajouts de fonctionnalités, plusieurs limites ont été identifiées. En voici quelques exemples :
- Méconnaissance de l’actualité : pour les utilisateurs gratuits, la base de connaissances de ChatGPT s’arrête en janvier 2022, ce qui implique qu’il ne sera pas en mesure de répondre à des questions sur des thématiques d’actualité. Pour les souscripteurs d’offres payantes, l’intégration du moteur de recherche Bing permet d’actualiser les informations.
- Manque de transparence : bien que ChatGPT s’appuie sur la multitude de contenus qu’il a ingérée (articles, sites web, etc.) pour produire ses réponses, il omet de citer ses sources, restreignant ainsi sa crédibilité et obligeant l’utilisateur à effectuer un travail de vérification. Cette faiblesse est d’ailleurs annoncée sur l’interface : « ChatGPT peut faire des erreurs. Envisagez de vérifier les informations importantes. »
- Contenus impersonnels et parfois inexacts : sans configuration préalable, notamment via les instructions personnalisées, ChatGPT produira un texte syntaxiquement et grammaticalement correct, mais potentiellement standardisé.
- Manque de fiabilité : l’agent conversationnel est susceptible de générer une réponse inexacte, biaisée ou trompeuse tout en la présentant avec beaucoup d’assurance. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce phénomène est qualifié « d’hallucination ».
- Temps de réponse : en fonction de l’affluence sur la plateforme, mais aussi de la complexité de la requête, la génération de la réponse peut durer plusieurs secondes, voire échouer.
Les alternatives à ChatGPT
ChatGPT est, incontestablement et statistiquement, l’IA génératrice de texte la plus populaire du marché, mais sa position dominante est de plus en plus menacée par des solutions comme Google Bard, Microsoft Copilot ou YouChat. Ces alternatives offrent parfois l’accès des fonctionnalités avancées gratuitement, comme la génération d’images ou l’accès à des données actualisées. Retrouvez notre sélection d’outils pour remplacer ChatGPT en cliquant sur le lien ci-dessous.