Site icon omarayari.com

Les chaînes WhatsApp, une nouvelle fenêtre de visibilité pour les marques

À l’heure de la saturation des canaux de communication, une nouvelle voie s’ouvre pour les marques sur WhatsApp, et en particulier pour les médias.

Les chaînes WhatsApp, un nouvel espace pour s’informer

Déployées dans plus de 150 pays, les chaînes WhatsApp s’immiscent doucement, mais sûrement, dans notre quotidien à travers l’onglet « Actus » de l’application. Si WhatsApp ne servait qu’à recevoir des messages de ses proches auparavant, l’application est bien plus qu’une messagerie désormais, devenant un nouvel espace pour obtenir des informations en temps réel sur des sujets d’actualité. L’avantage ? Vous choisissez soigneusement ce que vous souhaitez suivre. Les chaînes les plus populaires rassemblent déjà des millions de followers, on retrouve notamment en tête d’affiche des clubs de football comme le Real Madrid et le FC Barcelone, des personnalités publiques telles que Mark Zuckerberg et Shakira, mais aussi des médias reconnus à l’instar de CNN, The New York Times et Forbes.

Plus concrètement, les chaînes WhatsApp permettent aux entreprises et personnalités publiques de partager des contenus à travers un fil d’actualité à sens unique. Les utilisateurs peuvent voir l’information et y réagir via un emoji, mais ne peuvent pas y répondre. Des sondages peuvent être lancés pour engager davantage l’audience. En ayant suivi plusieurs chaînes ces derniers mois, nous constatons un comportement des marques différent de ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux : elles publient peu, mais mieux. Priorité à la qualité ? Il est vrai qu’en atterrissant dans la messagerie privée des utilisateurs, mieux vaut ne pas passer pour un « spammeur », au risque d’être mis en sourdine, voire pire, de ne plus être suivi…

Une « montée en puissance des médias » sur WhatsApp

Jean-Noël Buisson, responsable veille et analyse pour l’agence Image7, a analysé la présence des médias français sur WhatsApp et nous partage son décryptage : « Cette montée en puissance récente des médias sur WhatsApp est intéressante, car elle permet à des sources fiables « d’occuper le terrain » sur une plateforme de messagerie où circulent encore de nombreuses infox qui rebondissent dans des boucles d’amis ou même familiales. »

L’enjeu est majeur dans le contexte actuel, car des contenus journalistiques vont pouvoir émerger plus facilement face à des contenus de désinformation ou de propagande.

Les 5 premiers médias français sur WhatsApp sont France 24, RFI Appels sur l’actualité, M6, CANAL+ F1 et CANAL+ Foot. Jean-Noël Buisson commente le classement actuel : « Il y a une sorte d’effet « winner takes it all » avec la difficulté pour les médias qui ont rejoint plus tardivement WhatsApp de faire croître rapidement leur communauté. » 

Pour les nouveaux entrants, il est nécessaire de lancer des actions pour faire connaître sa chaîne et aller chercher des abonnés, comme nous l’explique Jean-Noël Buisson : « Certains passent par du sponsoring sur d’autres réseaux (Le Figaro sponsorise par exemple sa chaîne dans ses stories Instagram), d’autres utilisent leur antenne ou leur site pour faire de la promotion. »  Le journal Le Monde n’a d’ailleurs pas hésité à publier un article dédié pour informer son audience de sa présence sur WhatsApp.

La promesse de « s’informer sans se noyer » ?

Côté utilisateurs, quelle est la valeur ajoutée ? Les chaînes WhatsApp peuvent être un excellent moyen de continuer à suivre les sujets importants à vos yeux, sans être noyé dans un trop-plein d’informations. Ainsi, vous pouvez choisir les chaînes que vous souhaitez rejoindre. Lorsque vous vous abonnez à une chaîne WhatsApp, les notifications sont désactivées par défaut, c’est à vous de les activer si vous souhaitez recevoir des alertes (via l’icône en forme de cloche). Sur cet espace, vous avez le contrôle sur les nouvelles qui viennent à vous contrairement aux fils d’actualité des réseaux sociaux domptés par les algorithmes.

Une carte à jouer pour Meta

Alors que les internautes privilégient de plus en plus les canaux privés, il n’est pas anodin de voir Meta développer ce type de fonctionnalité. Les marques sont aimantées par l’offre de visibilité, et les utilisateurs vont certainement continuer à passer plus de temps sur l’application. Une aubaine lorsqu’on sait que WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Parallèlement, Meta a également lancé les canaux de diffusion sur Instagram en juin dernier qui ont été bien reçus par la communauté. Rappelons que le groupe de Mark Zuckerberg n’a rien inventé ici, puisque les canaux sur Telegram existent depuis 2015.

Mais alors, à quoi s’attendre pour la suite ? Meta devrait se pencher sur de nouvelles fonctionnalités pour les chaînes, comme évoqué en juin dernier : « Nous réfléchissons également à une façon de permettre aux administrateurs de tirer profit de leurs chaînes à l’aide de nos services de paiement, ainsi qu’à la possibilité de promouvoir certaines chaînes dans l’annuaire pour augmenter leur visibilité. »

Quitter la version mobile