Selon Qustodio, les plus jeunes ont commencé à s’emparer de l’IA en 2023, et ont passé beaucoup de temps sur TikTok. On fait le point !
Qustodio, société spécialisée dans le contrôle parental, a récemment publié une étude sur l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux par les jeunes. Pour mener à bien cette enquête, Qustodio a analysé l’usage d’outils en ligne par plus de 400 000 familles ayant des enfants âgés de 4 à 18 ans à travers le monde. Cette analyse a couvert la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023, et a également permis d’établir des comparaisons avec les résultats des années précédentes.
Réseaux sociaux : TikTok largement en tête
Souvent considéré comme le réseau social de la Gen Z, TikTok fait honneur à sa réputation. La plateforme de ByteDance est en tête des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde et, surtout, de ceux sur lesquels les jeunes passent le plus de temps (voir image de une). Au total, les plus jeunes passent en moyenne 112 minutes par jour sur l’application de divertissement, soit presque deux fois plus que sur Instagram (63 minutes en moyenne), qui arrive en seconde position.
En France, les 5 réseaux sociaux les plus utilisés sont les suivants, selon Qustodio :
- TikTok : utilisé par 50 % des jeunes,
- Instagram: utilisé par 41 % des jeunes,
- Facebook : utilisé par 36 % des jeunes,
- X : utilisé par 36 % des jeunes,
- Pinterest : utilisé par 31 % des jeunes.
En ce qui concerne les applications de communication, WhatsApp est la plateforme la plus utilisée en France et dans le monde. En seconde position, on retrouve Snapchat, une application pourtant absente du classement des réseaux sociaux. En termes de temps passé, Snapchat s’en tire également à bon compte, parvenant à capter 74 minutes d’utilisation quotidienne en moyenne chez ses utilisateurs dans le monde.
Le streaming vidéo se développe
L’année dernière, les plus jeunes ont augmenté le temps passé sur les plateformes vidéo de 27 % par rapport à 2022. Et c’est YouTube (ainsi que sa version pour enfants YouTube Kids) qui tire son épingle du jeu. Avec une moyenne de 96 minutes par jour par enfant, YouTube Kids atteint son plus haut niveau de temps de visionnage depuis 2019.
En revanche, l’étude révèle que les services de streaming payants sont en régression : -4 % de temps passé sur Netflix, -23 % sur Disney+ et -12 % sur Hulu. Une baisse de performances que Qustodio attribue notamment aux hausses de prix, et qui contraste avec les excellentes performances de Netflix durant l’année écoulée.
En France, les 5 plateformes vidéo les plus utilisées par les jeunes sont les suivantes :
- YouTube : utilisé par 70 % des jeunes,
- Netflix : utilisé par 42 % des jeunes,
- Twitch : utilisé par 13 % des jeunes,
- Disney+ : utilisé par 12 % des jeunes,
- Amazon Prime : utilisé par 10 % des jeunes.
Près de 20 % des jeunes ont utilisé l’intelligence artificielle en 2023
Les plus jeunes n’ont pas échappé au boom de l’intelligence artificielle. En 2023, 19,6 % des enfants du monde (16,4 % en France) ont eu l’occasion d’utiliser ChatGPT sur sa version web. Si le rapport ne manque pas de noter les risques de ces nouveaux usages, il souligne les opportunités ouvertes par l’intelligence artificielle pour les plus jeunes, en particulier dans le domaine éducatif.
Il ne fait aucun doute que les enfants évolueront dans un monde où les technologies d’IA font partie de leur quotidien. Leur utilisation adaptée doit être enseignée par les éducateurs et parents. En Australie, après avoir initialement limité l’utilisation du ChatGPT, les ministres ont mis en place un cadre national pour l’outil en 2023, prévoyant d’adopter l’IA dans l’apprentissage au début de l’année 2024.
Mais Qustodio tient à tempérer. L’année 2023 a, certes, permis de s’initier à l’intelligence artificielle, mais l’usage demeure encore limité. Sur 200 jeunes de 10 à 13 ans interrogés, seuls 6 % ont indiqué utiliser activement l’IA. Pour comparaison, la moitié d’entre eux était active sur les réseaux sociaux.